Depuis près de 80 ans !

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une association voit le jour : l’association de développement du Locle (ADL). Des citoyens s’organisent et s’engagent pour faire vivre et rayonner la Mère commune des Montagnes neuhâteloises. 

Des projets et idées qui évoluent à travers le temps

Soutenue par la commune, l’association, aussi modeste soit-elle, est à l’origine, dans les années cinquante, de l’idée de création d’une piscine moderne dans la cité. Dans les années soixante, elle organise nombre d’activités en vogue à l’époque, telle que des matchs au Loto ou des concours de photographie.

Entre "Journée de la Rose" et promotion touristique

L’ADL organise également la “Journée de la Rose”. Celle-ci consiste à cueillir les dernières roses des jardins de l’Hôtel de Ville et les vendre à la population. Le bénéfice est reversé à une institution locloise d’intérêt public. On lui doit aussi, en 1967, la célèbre stèle (aujourd’hui disparu) en forme de “pointe de ski” qui marquait l’entrée est de la Ville et sur laquelle était écrit : “Le Locle, Cité de la précision”. 

Elle chapeaute également les festivités du 1er Août et réalise différents prospectus de présentation de la Ville aux touristes de passage… ce qui n’est pas anodin au vu du caractère essentiellement industriel de la Ville ! 

En 1973, le Conseil général décide alors l’introduction d’une taxe de séjour aux touristes de passage en Ville du Locle. Celle-ci est alors versée à l’ADL (reprise par la suite par Tourisme neuchâtelois).

La vie de l’ADL ne fut cependant pas un long fleuve tranquille. Dans les années septante et quatre-vingt, l’association passe par des hauts et des bas. La recherche constante de bénévoles et de personnes susceptibles d’intégrer le comité, ainsi que certaines inadéquations de points de vues rendent parfois difficiles la mise en place d’activités et d’animations.  

Du 700e anniversaire de la Confédération au Tour de France

A partir des années nonante, l’ADL trouve un nouveau souffle. Elle lance et finance différents projets, tels que, par exemple, l’achat d’une dameuse pour la réalisation de pistes de ski de fonds. Elle participe, en 1991, aux commémoration du 700e anniversaire de la Confédération ou l’année suivante aux festivités liées au passage du Tour de France. 

Le Locle bouge ! Faire vivre notre belle ville !

Aujourd’hui encore, l’ADL organise nombre de manifestations tout au long de l’année ou des concours pour découvrir notre belle cité du Locle. Il y a les “classiques”, telles que les marchés de printemps et d’automne, ainsi que la Saint-Nicolas

Au gré de l’évolution de la société, d’autres événements, animations et manifestations sont venus s’y ajouter. Ainsi, durant cette nouvelle décennie, l’Association de développement du Locle a participé à la mise en place de concerts sur la Place du Marché et de tournois de pétanque durant la période estivale. Elle propose également des repas élaborés par différentes communautés du Locle, réjouissant les papilles gustatives de ses habitants. 

La Ville du Locle bouge ! Et il faut que ça se sache !